Espace Entreprises

Pourquoi recruter des alternants ?

« On apprend des compétences qu’on met en place dès le lendemain. Tout simplement, cela permet de faire des retours sur expérience après les rendez-vous, ce genre de choses, sur des points que l’on n’a peut-être pas maîtrisés ou que l’on peut encore améliorer. » Clément Vernel, alternant avec Adjan Business School, a parfaitement cerné les enjeux de ce type de cursus. Il y a d’abord la montée en compétences des étudiants, qui ont cette opportunité d’acquérir des connaissances qu’ils mettront très vite en pratique dans un cadre professionnel.

Il y a ensuite la possibilité pour les patrons de bénéficier de l’apport d’un salarié à moindre coût et de lui apporter une certaine culture d’entreprise. Il le forme en outre à certaines méthodes de travail qui viendront enrichir son intégration dans la vie active.

Comment recruter un alternant ?

Vous avez défini vos besoins ? Il est temps de renforcer votre équipe et pour cela, l’alternance est un choix idéal. Il vous faudra donc contacter l’OPCO dont vous dépendez pour gérer le contrat et son financement. Un tuteur devra ensuite être choisi pour encadrer l’étudiant. Chez Adjan Business School, plusieurs formations sont actuellement ouvertes au recrutement d’alternants ! Un seul contact : recrutement@adjan.fr !

Nous établissons ensemble le profil que vous recherchez. Ensuite nous vous proposons une pré-sélection de candidats potentiellement à même de répondre à vos attentes. Afin de pouvoir trouver le candidat qui vous conviendra le mieux, nous nous entretenons avec chacun d’entre eux et nous vous sélectionnons le profil idéal. Si celui-ci correspond à vos attentes, nous engageons directement les démarches administratives du contrat. Si le profil nous vous convient pas, nous poursuivons nos recherches en ajustant le profil recherché.

Vous avez trouvé votre candidat idéal ? Contactez-nous pour finaliser le recrutement de votre alternant !

Une offre d'emploi en alternance à pouvoir ?

Vous vous demandez comment trouver un alternant pour votre entreprise ou votre club sportif ? Proposez vos offres sur notre site !

Adjan Business School est là pour vous aider et vous accompagner tout au long de votre recherche de candidats.

 

Le CDI Alternant

Depuis le décret du 5 septembre 2018, tout salarié peut bénéficier d’une montée en compétences en alternance, tout en conservant son contrat en CDI. Avec Adjan Business School, vous pouvez ainsi, pendant 12 mois, former et professionnaliser votre salarié tout en conservant son contrat initial. C’est ce que l’on nomme le CDI Alternant, avec plusieurs avantages à la clé :

  • Une aide de 6000 euros pour toute embauche d’un alternant de moins de 30 ans.
  • Une exonération partielle des charges patronales
  • Une exonération partielle des charges salariales pour l’alternant
 

Vous l’avez compris, il s’agit d’un contrat gagnant-gagnant, et nombreux sont les partenaires d’Adjan à avoir déjà franchi le pas. François Gardebled, responsable Développement & IT chez Champagne Repro, témoigne : « Le principal avantage, c’est que ça permet à notre collaboratrice de maintenir son activité tout en suivant des formations de qualité, à la fois en distanciel et présentiel, auprès des intervenants d’Adjan. Il y a pour l’alternant un avantage économique, car en qualité d’étudiant, il a des allègements de charges intéressants. Pour l’entreprise, ça permet aussi d’apporter des compétences supplémentaires à un salarié pour envisager une évolution future avec de nouvelles connaissances. »

 

Qu'esT-ce que la taxe d'apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt qui doit être payé par toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés en France et qui emploient au moins un salarié. Le taux de la taxe est fixé à 0,59 % de la masse salariale de l’année précédente. Elle sert à financer la formation en apprentissage, technologique ou professionnelle des actifs et permet aux entreprises de contribuer au financement de projets de formation en apprentissage en collaboration avec les organisations professionnelles. Les entreprises peuvent choisir librement l’affectation de cette taxe, et elle peut être exonérée dans certains cas, à l’image des employeurs d’un ou plusieurs apprentis ayant une base annuelle d’imposition ne dépassant pas 6 fois le SMIC. Les établissements et organismes de formation habilités à percevoir la taxe d’apprentissage sont définis par le Code du travail et établis par deux listes régionales ainsi qu’une liste nationale. Les entreprises ne peuvent verser plus de 30 % du montant dû aux organismes de formation au titre du solde de la taxe d’apprentissage. Depuis la loi du 5 septembre 2018, la taxe d’apprentissage a été réformée et intégrée au financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle.