[TÉMOIGNAGE] Faride Touileb, formateur référent à Raon-L’Étape

Les intervenants furent nombreux à évoquer Adjan Business School lors de notre webinaire du 23 mars dernier. Faride Touileb, responsable des installations sportives de Raon-L’Étape et présent depuis le lancement de notre école, était de ceux-là. Nous avons sélectionné, pour vous, certains extraits de son intervention.

« Nous sommes un petit club dans les Vosges, de 500 licenciés. Pas plus tard qu’hier, nos apprentis ont monté une opération « Don du sang », en partenariat avec la Fédération Française de Football et la Ligue du Grand-Est de Football. Ils ont commencé par donner leur sang : on a battu un record avec 90 donneurs, dont 27 nouveaux. C’est le genre d’actions qu’ils doivent apprendre à développer au sein de structures amateures. C’est ce type d’actions qui plaît beaucoup non seulement aux collectivités, mais aussi aux joueurs, qui rêvent encore de devenir professionnels et qui, on l’espère, le deviendront pour certains car nous avons quelques talents. Pour la formation, nous nous sommes attachés les services d’une enseignante, pour monter en compétences sur l’encadrement de cette classe. Les diplômes ne font pas tout mais ils nous permettent d’acquérir des compétences supplémentaires pour s’améliorer dans ce que l’on pense déjà maîtriser ou sur des choses que l’on a apprises en tant qu’autodidacte.
La présence d’Isadora, d’Adrien, de Timothée et j’en oublie, qui répondent à la moindre de nos questions dès qu’on est un peu bloqués, nous permet de voir l’avenir sous un jour rayonnant. La venue de Luka va forcément bonifier tout ça.

LUKA KARABATIC ASSOCIÉ D’ADJAN BUSINESS SCHOOL

Je trouve très bien que ce ne soit pas un footeux, mais le représentant d’un autre sport populaire. Il faut évidemment laisser le temps à Luka de prendre ses repères dans tout ça, mais l’idée d’une intervention – en visio ou en présentiel – avec les clubs de Hand et éducateurs de la région est fondamentale. Je vois par exemple plein de mes jeunes joueurs se poser plein de questions. Quand on leur donne des réponses suite à une victoire, ils nous croient, mais si nous sommes dans une période difficile en matière de résultats, tout ça peut être remis eàn cause. Il y a bien sûr, la personnalité, le charisme, tout ce que l’on peut dégager, mais quand on peut avoir un international qui joue dans l’un des plus grands clubs français, la compréhension sera plus facilement réciproque. Pour nos apprentis, c’est un plus indéniable et bravo aux équipes Adjan, merci à Luka que l’on pourra solliciter de temps en temps.

CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT DE STRUCTURE, OPTION E-SPORT

L’idée de lancer cette section a été renforcée avec ce que tu souhaité mettre en place. Nous on est dans la ruralité : les gamins qui jouent chez eux, on en a pas mal, mais c’est aussi pour les gamins qui viennent jouer au foot pour le loisir. Le terrain de jeu qu’est le stade doit rester ouvert à tous, même si ça nous demande des aménagements extérieurs. Il y a eu une vraie demande : à la place de rester enfermé dans sa chambre, le jeune vient jouer, on fait de l’aide aux devoirs. Et pour lutter contre le harcèlement et contre l’utilisation plus que limite des réseaux, on va amener à une formation parallèle de tout ça. Il pourra continuer à jouer, encadré, avec la mise en place d’un formateur et d’un animateur. »

Partager

Nos Articles